mardi 29 avril 2014

No et Moi - Delphine de Vigan

J'avais tellement hâte de commencer ce blog, que me voici embarquée dans une critique dès la fermeture du dernier roman qui me tenait compagnie.


Je présente pour vous "No et Moi" de Delphine de Vigan.

 


Résumé : 

" Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous."

Source : Livraddict


Mon avis

Je ne vais pas faire durer le suspense quant à mon avis personnel, puisque ce livre a été un véritable coup de coeur. 

Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu de livre français, et qu'est-ce que ça fait du bien d'y retourner! Savoir que les mots que l'on lit sont les mêmes que ceux que l'auteur a écrits chez elle ou dans le train est très rassurant, et ça change de mes lectures américaines!! 

Le style de l'auteur est très agréable, son écriture très fluide et sa plume vraiment délicate. 
L'histoire est intense et assez triste sans être pessimiste pour autant. Ce que je préfère par dessus-tout dans ce livre ce sont les personnages.
Je ne sais si je préfère Lou, la narratrice, ou No. 
Lou est surdouée et n'a que 13 ans, pourtant je me retrouve énormément dans sa manière de voir les choses, cette façon de tout analyser et de se poser des questions. Je la trouve très mature pour son age, bien plus que les filles de 15 ans qui sont dans sa classe. Il est rare que je m'attache autant à un personnage narrateur, mais ici j'ai été vraiment émue par cette fille qui se sent toute petite et rejetée par sa maman. Elle s'apitoie tellement peu sur son sort, qu'on est forcé de le faire à sa place.

No est une jeune sans-abri de 18 ans qui est prête à sombrer. Sa rencontre avec Lou va tout bouleverser et va surtout lui apprendre à aimer. Elle considère Lou comme son égale et ne va jamais la juger ou la prendre de haut. Bien sûr elle n'est pas facile à vivre, mais qui le serait avec un vécu comme le sien?

No va apporter à chacun des personnages quelque chose de positif.
Même si l'histoire comporte des éléments assez tragiques, elle reste très réaliste quant aux réactions des personnages, et à la manière dont les événements se résolvent. 

Le récit est poignant, l'histoire d'amitié est d'une grande pureté, quant à l'histoire d'amour .........  je vous laisse découvrir !!

Seul bémol : la fin qui nous laisse dans une grande incertitude, et nous laisse croire qu'il pourrait y avoir une suite ...

J'accorde la note de  18/20  à ce livre sublime qui m'a émue jusqu'aux larmes. 
Je vous le conseille vivement!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire