vendredi 4 juillet 2014

Revanche - Cat Clarke

Je reviens aujourd'hui avec la chronique de "Revanche" de Cat Clarke, que j'ai lu début juin. 

Résumé

" Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ? "

Source : Livraddict

Mon avis

Cet avis contient quelques spoilers (rien d'insurmontable). 

Ce livre nous raconte l'histoire de Jem dont le meilleur ami Kai vient de se suicider. 
La première partie du livre nous parle de sa tristesse et de comment elle réagit face à ce deuil. Mais elle nous fait aussi revivre des scènes passées qui nous font découvrir Kai quand il était encore en vie, et surtout pourquoi et comment il en est arrivé là. On aborde le thème de l'homosexualité, avec un Kai complètement anéanti par la diffusion d'une vidéo de sexe le mettant en scène lui et son copain. Le personnage de Kai est le plus attachant de tous. J'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de Jem. Elle est fort égocentrique, et c'est seulement dans les yeux de Kai que je suis parvenue à l'apprécier, car sinon elle me paraissait fade et banale.
Le langage parlé du roman, simple et très actuel ne m'a pas beaucoup touchée. La première partie nous fait verser tout de même quelques larmes, et on se demande surtout comment Jem va réussir à surmonter son chagrin.

La deuxième partie m'a énormément déçue. Le titre est "revanche", donc je pouvais m'attendre à certaines choses ... mais honnêtement, ça manquait beaucoup de crédibilité. En effet, Jem prévoit de se suicider dans un an après s'être vengée de ceux qui ont publié la vidéo ... déjà cela me dérangeait. Elle va donc chercher les responsables à sa manière quand un jour elle reçoit dans sa boite aux lettres un papier avec trois noms. Elle en conclut directement et très naivement que ce sont les noms de ceux qu'elle cherche. Elle va donc essayer de les approcher pour pouvoir doucement assouvir sa vengeance. Elle ne va jamais se poser la question "Est-ce que je suis sure de leur culpabilité?" .
Je l'ai trouvée trop machiavélique pour agir uniquement sous le coup du chagrin. Elle est aveugle, bête et naive. Tout au long du récit, il y a les quelques lettres que Kai lui a écrites avant de se suicider et qu'elle doit ouvrir tous les X mois. (très original après "ps: I love you). J'aurais vraiment cru que la présence invisible de son meilleur ami l'aurait aidée et lui aurait ouvert les yeux, mais il n'en est rien.
Le personnage de Louise, la soeur de Kai, ne m'a pas vraiment enchantée, mais heureusement, il y avait Lucas. Un garçon attachant, sûr de lui -mais-pas-tant-que-ça.   
La fin est assez surprenante, pleine de révélations et de surprises. Difficile d'en dire plus sans véritablement spoiler.
J'aurais plusieurs fois refermé ce livre s'il n'y avait pas un quelque chose qui me disait de continuer. En effet, il y a je-ne-sais-ou un côté addictif à cette histoire qui a quand même réussi à me tenir éveillée jusque 3 heures du matin. 

J'aurais voulu qu'il puisse y avoir un tome 2 ... qui nous parlerait de pardon. En effet, je ne retire aucune leçon de la fin de ce roman. On dénonce, nous parle sans tabou des problèmes liés au regard des autres face à la différence. Mais je pensais qu'il y aurait aussi un message d'amitié, d'amour, et surtout, de pardon. 

J'ai mis 14/20 à ce livre surprenant. Je vous conseille de l'essayer pour vous faire votre avis. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire