Humour

"A quoi bon écrire ? La vie est une cage de mots vides". Edward le hamster"
Bande dessinée contemporaine, "Le journal d'Edward" est un petit bijou qui est en fait une critique de la société dans les yeux d'un hamster. Philosophe, ce petit rongeur aime décrire le monde qui l'entoure sans se perdre dans des élans mélodramatiques ... c'est un hamster après tout! Je le conseille vivement!!
Policier/Thriller
S'il y a un auteur qui m'a marquée dans le genre du thriller cette année (et qui n'est pas Franck Thilliez), c'est Camilla Lackberg avec sa série policière dont le premier tome est "La princesse des glaces". Ce roman "glacial" était pour moi une réussite : une intrigue bien menée, des personnages attachants, un univers typiquement suédois (ça change) et une jolie romance. Je trouve sincèrement que ce premier tome est le meilleur puisque par la suite, j'ai été déçue par un léger côté prévisible qui est vite dérangeant dans le genre policier. Malgré tout, ses livres sont très plaisants, les intrigues se tiennent, et surtout, le fil conducteur mené par le couple Patrick-Erica rajoute un petit piment supplémentaire à cette agréable série.

" Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint."
Contemporain
Lignes de Faille - Nancy Huston

"Ligne de faille" est peut-être ma plus belle découverte de cette année. J'ai lu ce livre en début janvier 2014 et pourtant, il me laisse encore une très belle impression. Cette histoire aux allures de saga familiale m'a donné des frissons et il me tarde de découvrir l'auteur dans d'autres oeuvres.
No et Moi - Delphine de Vigan

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle..."
C'est sans grande surprise que je le cite dans cette sélection. Deux héroines attachantes, une histoire simple mais émouvante. Une plume délicate et esthétique ... bref, une incontestable réussite! La chronique est ICI.
Romance
Grande romantique, j'ai évidemment dépassé mon quota de romance cette année. Je retiens pourtant seulement deux romans :
Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

Une romance contemporaine au ton humoristique. Epistolaire, cette histoire est addictive au possible, j'ai d'ailleurs immédiatement acheté le tome deux avant de fermer la dernière page! Un échange de mails qui se transforme en une histoire d'amour comme on les aime !
Secrets et préjugés - Anne Barton

Des personnages entiers et superbement développés, un univers prenant, une idylle bien menée, bref, une de mes romances de l'année.
Fantastique/Fantaisy
Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Une héroine atypique, un monde imaginaire original, des personnages secondaires irrésistibles ... voici mon coup de coeur de l'année 2014. La chronique est ICI.
La marque : Kushiel le tome 1 de Jacqueline Carey

Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple."
Jacqueline Carey a développé ici un univers gigantesque et d'une précision impressionnante. Cette histoire inédite m'avait surprise par son originalité et son audace. Cette brique de plus de 900 pages m'avait conquise même si je n'ai honnêtement pas le courage de me lancer dans les deux prochains tomes ... qui ont la même longueur chacun! La chronique est ICI.
Rebecca Kean - Cassandra O'donnell

Drôle, attachante, satirique m'avez entendue parler souvent de cette saga coup de coeur de cet été. Inutile d'en dire plus, lisez cette chronique qui vous éclairera sur mon avis.
Biographie
Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

A nouveau, cette auteur m'a bluffée par sa plume ingénieuse. Sa poésie parvient à adoucir les terribles épreuves qu'a endurées sa mère, principal sujet du livre. Une biographie qui nous fait pénétrer dans des secrets de famille qu'il nous gêne parfois de découvrir . La chronique est ICI
Dystopie
Cette année, (même si j'ai commencé fin 2013), j'ai découvert le monde de la dystopie ... un monde tellement prenant qu'une fois une saga terminée, il m'en fallait une autre immédiatement. Si bien qu'au bout de quelques mois, j'ai fait une overdose du genre.
Le premier était bien évidemment Hunger Games. Si c'est ce livre qui m'a fait aimer le genre, ce n'est pas mon ultime favoris (je cherche encore d'ailleurs).
J'ai ensuite lu la saga Divergente! Inutile d'en dire plus, ce best-seller adapté au cinéma m'avait vraiment convaincue, même s'il y avait quelques éléments prévisibles dans les tomes 2 et 3. J'avais fait une chronique du tome 2 ICI.


Insaisissable de Tahereh Mafi a été LA déception de 2014. Une belle couverture, un joli synopsis ... malheureusement je n'ai pas aimé cette héroine pleurnicharde, ce monde très peu développé. J'ai d'ailleurs partagé mon avis ICI.

La sélection de Kiera Cass était une lecture distrayante et prenante ... mais le côté prévisible et le mielleux sentimental m'a fort dérangée.

Et vous??? Votre top de cette année?
Jolie sélection, il y a plusieurs romans que je connais (et que j'ai adoré) et certains qui se trouvent dans ma PAL (La princesse des glaces par exemple).
RépondreSupprimerPour ma part j'ai très peu lu cette année mais je retiens plusieurs belles découvertes :
Rien ne s'oppose à la nuit,
Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka
Le premier été - Anne Percin
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
et enfin Le Monde de Charlie - Stephen Chbosky :-)
Coucou :)
SupprimerJe crois que la plupart sont dans ma wish :-p :)
Je te souhaite une bonne nouvelle année livresque
Gros bisous