mardi 29 novembre 2016

Résilience - Julia M.Tean

Maison d'éditions : Rebelle
Nombre de pages : 147
Genre : Thriller
Langue originale : Français
Prix : 12.90 euros

Résumé

" Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau. Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ? Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ? Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience."

Sources : Livraddict

Mon avis 

" Résilience : Propriété d'un individu à résister psychiquement aux épreuves de la vie "
 
"L'odeur de brûlé lui donne envie de gerber" ... "Devant lui, la fosse où le corps se consume a des allures de four" ... "C'est un redoutable barbecue salvateur, mettant à l'honneur la couenne de son père".

Ces premiers extraits annoncent d'emblée le style : sûr et percutant.
En très peu de pages, Julia M.Tean dévoile déjà la haute maturité de sa plume, exempte de toute maladresse.
 L'écriture est puissante, cash, dure et parfois crue, mais toujours belle et efficace. La sensibilité de l'auteure se ressent sans qu'elle ait besoin de poétiser. Certains passages peuvent certes choquer (violence, sexe ...), mais ne sont jamais dans la surenchère.
Les personnages sont bouleversants tant ils sont vivants et d'une réelle substance.
J'ai eu peur d'un pathos trop appuyé en lisant les premières descriptions de l'enfance de Vincent, mais au final, Julia M Tean a su démontrer sa finesse en nous illustrant son enfer quotidien sans forcément systématiquement le nommer.

Dans ma vidéo update  je vous avais parlé d'un passage "cliché" qui m'avait fait sourciller. Après réflexion, relecture et mini-discussion avec l'auteure, je note que devant  l'immense noirceur du roman, ce passage apportait malgré tout de l'optimisme et une magie que je n'ai pu saisir. L'un des rares moments ou l'on peut souffler, espérer, devant tant de malheur et souffrance.

Malgré quelques petits clichés, que l'on balaye vite en refermant le livre (le voisin de prison qui justement lui "ressemble", le passage de danse cité plus haut ...), j'ai vécu une lecture intense qui m'a chamboulée dans mon quotidien.

Ce roman nous laisse la gorge nouée, et nous sommes conscient de l'habilité de l'auteure qui a su en si peu de pages nous faire découvrir ce destin terrible et sordide.!! Un beau pari pour une dénonciation de l'homophobie qui ne peut laisser de marbre. En effet, le but de ce roman n'était pas de faire larmoyer dans les chaumières mais bien d'apporter un message auquel on ne peut qu'être sensible. Et même avec tout le talent que j'ai pu déceler chez l'auteure, ce roman n'aurait pas eu autant d'impact s'il avait fait 100 pages de plus. Avec la plume de Julia, ses personnages et les actes dénoncés :  le message est cruellement efficace.

Et vous?  Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé?
 

1 commentaire:

  1. Je l'ai déjà vu sur d'autres blogs qui m'avait bien donné envie de lire ce livre. Le tien me conforte dans cette idée :)

    RépondreSupprimer