lundi 22 août 2016

C'est lundi, que lisez-vous? [34]

Enfin un "C'est lundi" ou j'ai moult choses à vous raconter.
La semaine a été ultra riche en lecture, et pour une fois, le challenge dans lequel je me suis lancée me pousse à m'empiffrer de prose en tout genre. Peut-être est-ce du au fait que ce challenge est lié à Harry Potter et que j'aimerais le clôturer avec ma (15ème) relecture de Harry Potter 1!??

Ce que j'ai lu

J'ai terminé le roman "Sous la même étoile" de Kelley York qui m'a apporté un paquet d'émotions. Pas un coup de coeur, mais une lecture que je conseille aux  jeunes puisqu'il aborde avec beaucoup de justesse plusieurs thèmes actuels. Certes, des sujets de toujours, mais qui à notre époque sont particulièrement sensibles.


J'ai ensuite littéralement dévoré en une après-midi le roman de Barbara Abel "Derrière la haine"! Un thriller ou chaque détail et situation anodine a son importance, un roman qui nous prend aux tripes, un bouquin qui nous fait bouffer les pages jusqu'à nous faire oublier de manger.
Il y a évidemment une grosse révélation sur la fin ... qui a été plus que prévisible pour ma part. Heureusement, la fin atypique m'a réconciliée avec la chute et m'a fait me jeter sur le site de la fnac pour commander le tome qui suit!

Et ce jour là, ma frénésie de lecture ne s'est pas arrêtée là puisque j'ai enfin fait mes retrouvailles avec les personnages de "Quand souffle le vent du nord", de Daniel Glattauer. Cette relecture m'a permis d'apprécier à nouveau l'humour de l'auteur ainsi que sa plume délicate et langue acérée.
Et j'ai satisfait mon côté romantique et fleur bleue, en resurvolant le tome 2, "La septième vague". La somme des deux livres peut un peu donner l'impression de tourner en rond, c'est pourquoi j'ai préféré dévorer mes passages préférés pour enfin passer à autre chose.

Ensuite - un autre jour je vous rassure - j'ai lu "Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand. Cette lecture prenante et touchante m'a surprise, car même si j'étais vraiment attachée à l'héroine et à son histoire bouleversante, j'ai été désarçonnée de me retrouver dans un livre ou situations archi-carricaturales, clichés et  stéréotypes se mélangeaient pour former une quasi chick-lit!!  ... Une bonne lecture, mais qui aurait pu se passer de certains éléments romantiques prévisibles : Oui, une femme peut se reconstruire autrement que forcément grâce à une histoire d'amour.
Heureusement, la fin m'a agréablement surprise grâce à un juste retour à la vie "normale", plus plausible selon moi.

J'ai ensuite lu "Chateaux Bordeaux", tome 1, cette bande dessinée qui parle de vignoble français et qui nous fait découvrir le monde méconnu de l'entreprise oenolique.

Ce que je lis

Je découvre la saga "Gardiens des cités perdues" de Shannon Messenger.
Si au début j'avais été déstabilisée par la vitesse que prennent les événements (pas assez d'entrée en matière ni assez de  temps dans le monde des humains à mon goût ), je suis de plus en plus accrochée à ce monde étonnant, qui n'a rien à envier à ses contemporains fantastiques!!


Ce que je lirai 

On verra :)
Et vous? Que lisez-vous?



5 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé sous la meme étoile je te souhaite une excellente semaine

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les gens heureux lisent et boivent du café ! Je suis toujours étonnée de voir à quel point ce livre divise :) Pour ma part, le côté cliché que tu évoques m'a amenée à juger le livre VRAIMENT négativement, je me suis dit que ce n'était pas fait pour moi.

    J'ai fini le nouveau Harry Potter et je pense attaquer "Un hiver à Paris" de Jean-Philippe Blondel.

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! J'ai lu "Derrière la haine" et je l'avais beaucoup aimé aussi ! :-) Bonne semaine ! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) 🔆⛱

    RépondreSupprimer
  5. ♦ Bonne semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer