mercredi 11 février 2015

Une sorte de paradis - Amanda Smyth


Une sorte de Paradis d'Amanda Smyth
Editions : Phébus
Date de sortie : Janvier 2015
Nombre de pages : 264
Genre : Contemporain, drame
Langue originale : anglais
Prix : 19 euros

Résumé

" Martin Rawlinson est anglais, il a 49 ans. Il travaille pour la police de Trinidad et espère que l'essai sera concluant, car il espère bien changer de vie et s'installer définitivement sur l'île avec une belle trinadienne de 28 ans, Safiya. Son seul problème réside en une question : comment annoncer cela à sa femme, Miriam, et sa fille Gloria, restées en Angleterre?
Mais justement, elles viennent le rejoindre pour quelques semaines de vacances, histoire de combler le fossé qui entre eux semble s'être creusé. Il loue pour l'occasion une villa luxueuse à Tobago donnant sur une plage de rêve. Miriam est pleine d'espoir' mais le vent va bientôt tourner.
Dans ce cadre paradisiaque, c'est la tragédie qui va frapper : un soir surgit de nulle part une bande de garçons' Gloria est violée, Miriam molestée et Martin roué de coups.
Martin découvre bien vite que la police indigène est corrompue jusqu'à l'os, que les hôpitaux menacent ruine, que tout ici va à vau-l'eau et que le danger est partout. Et que le paradis n'a jamais autant ressemblé à l'enfer. "


Source : Babelio

Mon avis

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Phébus grâce auxquels j'ai pu découvrir ce livre.

Dans "Une sorte de Paradis", nous découvrons l'histoire de Martin, un anglais d'une cinquantaine d'années venu s'installer à Trinidad afin de travailler pour la police de la région. Dès les premières pages, Martin nous apparaît comme un homme éperdument amoureux d'une fille deux fois plus jeune que lui. En gros, un homme émoustillé comme tant d'autres.
En réalité, Martin est un homme marié et père de deux filles dont l'une est décédée brutalement. Il vit donc une vie oisive alors que sa femme et sa fille attendent son retour, toujours rongées par le deuil. Au final, un homme adultère et aveuglé . . . comme tant d'autres.
J'ai ouvert ce livre en m'attendant à découvrir une intrigue policière et jusqu'à la moitié du livre, et même plus, je me suis demandée "Mais ou allons nous? Que va t'il se passer"?. Parce qu'il ne se passe en fait pas grand chose. En effet, seule l'arrivée de Miriam et Georgia pour des petites vacances au soleil viennent bouleverser le quotidien de Martin.
Dans ses yeux, Miriam est agaçante,moins belle que sa maîtresse, est aigrie et repoussante.  Pour moi Martin est un homme faible qui ne voit pas la valeur de ce qu'il a : si Miriam paraît agaçante, énervante et avec tous les défauts possibles, on va également se rendre compte qu'elle est une femme forte et attachante.
Alors que le livre parle de cette relation remplie de questionnements et de doutes, elle amène vers les deux tiers de l'histoire un tout autre sujet. Un événement marquant va se dérouler, bouleverser leur vie - surtout celle de Georgia. Cet événement va également remettre en question les sentiments de Martin pour sa femme.

Je n'ai pas aimé cette écriture froide et ce personnage faible. Même si j'ai aimé découvrir cette région avec ses paysages et ce mode de vie à ce point différent du notre, j'ai eu du mal à en apprécier l'univers. Il ne se passe finalement pas grand chose de positif. On dénonce un système corrompu sans apporter beaucoup d'optimiste.
Je suis tout de même contente d'avoir pu lire un livre qui m'a surprise, et qui change de ce que je lis habituellement. J'aimerais cependant ne pas m'arrêter sur cette déception et lire un autre roman de l'auteur dont on m'a beaucoup vanté le talent.


Note : C'est très agaçant d'avoir choisi "Martin" et "Miriam"  : sur papier c'est très ressemblant et il m'arrivait fréquemment de confondre les deux. Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire