lundi 3 octobre 2016

C'est lundi, que lisez-vous? [35]

Hey!! Cette semaine, j'ai du neuf à vous présenter!

Ce que j'ai lu?

J'ai lu Nymphéas Noirs de Michel Bussi, qui se rapproche dangereusement d'un coup de coeur!! Ce livre contemporain s'apparente plus au policier qu'au thriller (l'intrigue est mise en évidence et les moments stressants sont peu nombreux). L'auteur nous dévoile ici un récit d'une grande maitrise, très intelligemment construit, au cours duquel l'on se pose mille et une questions ...
Même quand on croit avoir toutes les réponses et que l'on se dit "Ben oui, c'est trop évident", on se prend la révélation en pleine face, et on est scotché dans notre fauteuil devant tant de manipulation! Un plus non négligeable :  J'ai adoré les descriptions des peintures et du village de Monet.


J'ai lu ensuite Ceci n'est pas qu'une comédie romantique, qui a été une lecture on ne peut plus rafraîchissante. Ce roman écrit par Julie Grêde (que je serre dans mes bras mentalement), est un condensé de tout ce qu'on aime dans une comédie romantique, avec en bonus des citations qui viennent illustrer habilement chaque chapitre et avec évidemment la plume pleine de peps de Julie.
 Lire un livre (ou voir un film) de ce type, nécessite ... de ne pas avoir d'aprioris sur la romance, et de ne pas être effrayé par les schémas récurrents que l'on rencontre dans ce genre. Pour ma part, la romance est un genre qui me plait sporadiquement, et je pense que le moment n'était tout simplement pas bon pour moi puisque tout ce qui me plaît habituellement dans une comédie romantique, m'a agacée tout au long de ma lecture! Je vous conseille donc ce livre en cas de blues, ou si vous êtes un(e) éternel(le) romantique qui n'a pas peur des clichés et stéréotypes ... et que vous aimez Dirty dancing :) 


Ce que je lis?

Je découvre avidement Miss Peregrine's home for peculiar children de Ramson Riggs en version originale
Pour le moment, je suis véritablement sous le charme. Peut-être est-ce la Vo qui m'aide à accrocher à ce récit si mystérieux et très réaliste, compte tenu des événements.


Ce que je lirai? 

Certainement "Au bout du tunnel" qui est la lecture commune organisée tout le long du mois d'octobre sur ce groupe!! Je vous invite d'ailleurs à vous y inscrire pour tous les mois, lire ensemble quelque chose de différent ... sur un thème différent.
Et vous? Que lisez-vous? Connaissez-vous ces livres?

4 commentaires:

  1. ♦ Bonne semaine.
    Miss Peregrine en VO, ce doit être encore mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Certains livres me tentent bien ^_^
    Je te souhaite une très belle semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une excellente semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer