dimanche 11 mai 2014

Les Aventures de Miss Alethea Darcy - Elizabeth Aston

Je vous présente aujourd'hui un livre qui raconte les aventures d'une des filles de Mr et Mme Darcy, les héros du célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Voici : Les Aventures de Miss Alethea Darcy d' Elizabeth Aston




Résumé

"Alethea, fille de Mr Darcy et d’Elizabeth Bennet, a fait un mariage désastreux avec un homme dont les manières charmantes dissimulent une nature exécrable. Faisant fi de toute prudence, elle fuit le domicile conjugal, déguisée en homme. Accompagnée seulement de Figgins, son admirable femme de chambre, elle se met en route pour Venise dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, Camilla. Mais une série d’événements, toujours spectaculaires et quelquefois dangereux, menacent de déjouer ses plans."

Source : Livraddict

Mon avis

J'avais quelques réticences avant de commencer ma lecture, mais elles se sont vite envolées dès les premières pages. 
Je me suis tout de suite attachée  à cette jeune femme qui se voit contrainte de se dissimuler sous une identité masculine afin de fuir son mari.
Le livre commence tout en douceur, de manière très détaillée, sans pour autant être ennuyeux. La présentation des personnages est très réussie et donne tout de suite envie de les voir se rencontrer. 
Bien sur, ces derniers sont très "clichés", il y a beaucoup de situations prévisibles, mais ça ne me dérange pas tellement dans ce genre de livres. Les dialogues sont agréables, l'écriture très fluide, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Quelques passages ne sont pas sans rappeler certains livres de Barbara Cartland que je lisais quand j'avais 15 ans mais je trouve tout de même que l'auteur réussit à nous garder en haleine durant les 500 pages - quand même!!!

Aimant les histoires d'amour, j'ai tout de même été déçue par celle-ci. Je trouve qu'elle est mise au second plan et un petit peu trop tardive. C'est évident que les deux héros vont tomber amoureux, mais l'auteur aime beaucoup faire durer les choses ce qui a rendu l'inévitable déclaration trop soudaine.
Les sentiments soupçonnés sont découverts tout d'un coup par les deux concernés, et non petit à petit, comme j'aime dans une histoire d'amour.


Je ne suis pas attachée à ce concept de reprendre une histoire connue écrite par  un grand auteur, pour en faire une suite. C'est évident que pour les fans de Jane Austen (dans ce cas-ci) ça doit être une déception. Difficile d'égaler pareille plume et pareille imagination.
Malgré tout, dans ce livre on retrouve très peu de personnages de l'univers d'Orgueil et préjugés. La plupart sont inventés et je trouve que l'imagination fertile d' Elizabeth Aston a très bien servi cette histoire.

C'est donc une lecture rafraichissante, que je conseille à tous les amateurs d'aventures de demoiselles en détresse. Je lui mets une note de 14/20, pour une lecture accessible, agréable, mais qui n'est pas un chef-d'oeuvre de style.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire