dimanche 4 mai 2014

Mes déceptions littéraires du moment


Je choisis toujours mes livres en lisant les critiques et en prenant compte les avis négatifs que j'ai pu lire. C'est pourquoi, quand certains livre ont une très bonne note, sont considérés comme " uniques", "bouleversants", " poétiques", j'ai tout de suite envie de les lire ... Il semblerait que je devrais lire quelques pages des romans dans le magasin avant de les acheter :


Commençons par le Livre Insaisissable- Ne me touche pas , le premier Tome de la Saga de Tahereh Mafi


Résumé

" “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours. "

 Mon avis

Ce livre est vendu par beaucoup de blogueuses et youtubeuses comme une formidable dystopie, comme un livre très poétique, bien écrit et qui comprend une belle histoire d'amour ... bref tout pour me plaire. 

Mouais ... honnêtement ? J'ai été sceptique dès les premières pages. Mais comme je l'ai payé près de 20 euros, et qu'il a quand même une très belle couverture, je lui ai tout de même laissé une chance.



Tout d'abord le langage parlé version journal intime m'a fort déplu. Et particulièrement cette manière de barrer certaines phrases pour les remplacer par d'autres. J'aime les livres poétiques avec une belle prose. J'aime être épatée et surprise par les mots, autant que par l'histoire. Ca n'a pas du tout été le cas pour ce livre. Bien sûr c'est une traduction, mais j'ai rencontré des livres traduits de ce type bien meilleurs, donc je ne remets pas en question ce travail là. 

C'est une dystopie, mais dans ce dans tome 1, on ne parle pas beaucoup du monde en lui-même. C'est beaucoup trop centré sur l'histoire d'amour à mon goût. J'aimerais beaucoup plus de détails sur ce  pays complètement détruit au point qu'il est rare de voir un oiseau.



Parlons des personnages sans trop spoiler : 


Le personnage principal est Juliette. C'est elle qui s'exprime dans son journal intime. 
Qu'en penser ? Je trouve cette nana juste insupportable. Elle ne fait que se plaindre, pleurer, s'apitoyer sur son sort et est quand même assez égocentrique ... Elle a des sortes de pouvoirs qui font que lorsqu'elle touche quelqu'un, elle peut lui faire très mal jusqu'à le tuer, sauf si ce quelqu'un est "immunisé".
Comme vous l'aurez compris je n'aime pas du tout la narratrice - ce qui est fort dérangeant pour le plaisir de la lecture. Je ne comprends pas pourquoi elle est aimée à ce point par deux hommes si robustes et vraiment irrésistibles. 



Parlons d'Adam : Adam, c'est le jeune soldat, qui est aussi l'ami d'enfance, le seul qui parlait à Juliette quand elle était petite, le seul qui n'avait pas peur d'elle.
Le personnage n'est pas dérangeant, mais n'est pas très attachant non plus. Mon avis est neutre à son sujet



Le seul personnage qui m'a plu (et même beaucoup),c'est Warner. Warner c'est le fils du "chef" . Il est brutal, méchant-mais-pas-si-méchant-que-ça, cruel et effronté, et il veut Juliette. Il la veut pour l'utiliser en tant qu'arme-elle a quand même un pouvoir magique destructeur- mais aussi pour autre chose - ce qui est difficile à comprendre (elle doit être canon cette fille, c'est la seule possibilité).

J'ai mis la note de 13/20 à ce livre. Je pensais lui mettre moins mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé le personnage de Warner. C'est lui qui m'a donné envie de continuer la lecture et d'approcher les autres tomes. 
Il y a certains passages intimes- si vous voyez ce que je veux dire- qui sont particulièrement réussis. Surtout ce fameux passage à la fin du tome 1, qui laisse présager de belles choses pour la suite - de ce côté là. 

Pour ne pas trop dégouter les gens de lire ce livre : si vous ne vous attendez pas à de la grande littérature, si vous voulez une histoire d'amour prévisible, lisez ce livre, mais vous serez prévenus. Sachez tout de même que le tome 2 contient un passage érotique-que j'attendais avec impatience- vraiment bien réussi!!

Voici un autre roman qui m'a déçue :

Beautiful disaster  de Jamie McGuire



Résumé :

"Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…
Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?"

Mon avis:


C'est mon premier livre de la catégorie  « new adult », celle qui concerne les 18-25 ans. ... et il ne me donne vraiment pas envie d'en lire d'autres.


C'est avant tout une histoire d'amour ... et c'est bien ça le problème. J'ai toujours adoré ce genre de livres mais ce que j'aimais c'était que mes romans d'amour favoris étaient quand même bercés dans une atmosphère bien remplie. Avec des personnages secondaires presque aussi complets que les personnages principaux. 
 Malheureusement pour ce livre, l'histoire d'amour est bien trop prédominente, et même si les personnages des deux héros sont bien travaillés,le problème vient des personnages secondaires, totalement futiles et inutiles. Ces derniers sont tellement niais... ils ne sont là que pour mettre en avant Abby et Travis. 
Le livre est rempli de clichés et d'un ridicule. Je suis désolée pour toutes les personnes qui l'ont aimé, mais j'ai du arrêter ma lecture aux 3/4 tellement il m'ennuyait par son manque de crédibilité.


Bref, comme son nom l'indique, c'est un beautiful disaster!! (tous ceux qui n'aimeront pas ce livre utiliseront d'ailleurs ce jeu de mots)
Je lui ai mis 11/20,parce que je n'ai pas trouvé ça bien écrit, j'ai trouvé le livre inintéressant. Je n'ai pas mis moins, car je ne l'ai pas fini,et parce qu'avec un peu de chance, la suite aurait remonté le niveau.

Je vais cependant essayer le livre "Jeu de dupes", de la même catégorie, pour en apprendre un peu plus sur ce genre de plus en plus apprécié.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage pour beautiful disaster!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! Mais après tout ce n'est que mon avis, si tu voulais le lire absolument, tu vas peut-être l'aimer.
      Il faut dire que j'en attendais beaucoup :)
      gros bisous, et merci d'être passée :)

      Supprimer