vendredi 14 novembre 2014

Le Charbon et le Tartan (Outlander) - Diana Gabaldon


Le charbon et le tartan de Diana Gabaldon
Nombre de pages : 852 pages
Nombre de Tomes : 13
Date de sortie : 1991
Editions : J'ai lu
Langue originale : Anglais
Genre : Romance historique, Drame, (fantastique)
Prix :  16 euros

Résumé

 "Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain..."

Source : Livraddict

Mon avis

En général, quand je commence un livre, il me faut souvent quelques pages pour m'imprégner des premiers détails, je dois même pour ça relire certaines phrases. Mais ici ça n'a vraiment pas été le cas : j'ai accroché dès le début! Peut-être est-ce du au fait que j'ai vu les huit premiers épisodes de l'adaptation en série télévisée?

Claire est une héroine attachante et volontaire. J'ai été directement happée par son humour et sa personnalité affirmée.  Envoyée en 1743 elle se retrouve au beau milieu d'un champ de bataille confrontant un régiment d' Anglais à une armée d' Ecossais. Prise en charge par ces derniers,  elle va être souvent soupçonnée d'être une espionne à la solde ennemie. Son tempérament de feu ne l'aide pas  à démentir les soupçons qui planent sur son identité. D'ailleurs, peu de personnes lui accordent une réelle confiance ... à part Jamie qui s'en attache rapidement.

J'ai trouvé que Claire n'est pas assez terrorisée ni assez déterminée à rentrer chez elle. Autant dans la série que dans le livre, on sent qu'il y a quelque chose qui l'accroche à cette époque même si elle ne se l'avoue que très tard.
En analysant son passé on peut la comprendre :  elle aime son mari Franck, mais ne le connaît pas comme s'ils vivaient ensemble depuis des années. Ils venaient à peine de se retrouver après plusieurs années de séparation à cause de la guerre.

La relation étrange qui s'installe entre Jamie et Claire est très pure et progresse naturellement  ...  jusqu'à-ce qu'ils se voient obligés de l'accélérer  ...

Jamie est quelqu'un qui a beaucoup souffert et qui est sans cesse hanté par des démons intérieurs. Sa force physique impressionnante et son magnétisme contrastent avec une certaine fragilité qu'il laisse entrevoir périodiquement. Sa gentillesse et générosité - en plus de sa grande beauté - le rendent indiscutablement attirant en tous points. Son sens du spectacle et de la conversation viennent le différencier de ses comparses bien souvent limités intellectuellement. Sexuellement parlant, il est inexpérimenté voire immature.
 Claire quant à elle est d'abord plus âgée. Son expérience d'infirmière durant la première guerre mondiale lui a donné l'assurance d'être indispensable. Cultivée, elle utilise son savoir à soigner les plus faibles et à combattre férocement les injustices. Plus libérée, elle a certains acquis dans le devoir conjugal qui la rendent fascinante voire "effrayante" aux yeux de Jamie.
Alors qu'ils se complètent admirablement, Claire elle est forcée à une grande soumission de part sa place de femme. Alors qu'à son époque on commençait à parler d'émancipation de la femme, le bon en arrière au 18ème siècle n'est pas pour lui plaire de ce point de vue.

 J'ai aimé ce drame historique auquel viennent se jumeler romance et intrigue politique. Les connaissances en herboristerie de l'auteur piment le récit pour la plus grande joie du lecteur.Certaines découvertes sont inattendues et laissent prévoir de jolies choses pour la suite.  Diana Gabaldon n'épargne pas ses héros, surtout Jamie. Sans spoiler, les derniers chapitres sont en effet très sombres et cruels mais terminent heureusement sur une note optimiste.

6 commentaires:

  1. Oui, Jamie n'est pas épargné !! Une belle découverte pour ma part...Je n'ai vu qu'un seul épisode quand on sait que la suite ce n'est pas avant mars (ou avril) 2015...Je prends mon temps ;) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil, j'ose pas re-regarder la série parce qu'il faut attendre trop longtemps!!
      Au pire on lit la suite mais c'est pas la même chose :D

      Supprimer
  2. Comme Léa, je ne l'ai pas lu mais il me tente de plus en plus! Le seul hic c'est la taille du bouquin ou plutôt le nombre de pages! En plein partiel c'est un peu dur mais pourquoi pas pendant les vacances de Noël tiens :) Merci pour ton avis qui donne envie de le découvrir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) je n'ai pas trouvé cette lecture envahissante à cause de son nombre de pages ... c'est un plus car du coup il se lit plus lentement... N'hésite pas :)

      Supprimer