samedi 8 novembre 2014

Rouge Rubis - Kerstin Gier



Rouge Rubis: Tome 1 de Kerstin Gier
Edition : Milan

Année de sortie: 2009
Genre : Fantastique, Jeunesse, Romance

Nombre de pages : 343
Nombre de tomes : 3
Langue originale : Allemand
Prix :  12,51 euros

Résumé 

"Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique."
Source : Livraddict
Mon avis

Voici une histoire que je connaissais puisque j'avais vu l'adaptation cinématographique avant de commencer le premier tome. Si le film n'est pas une véritable réussite - disons que ça se laisse regarder- il m'avait vraiment donné envie d'en savoir plus et d'ouvrir ce bel objet-livre qui m'attendait dans ma PAL (Pile à Lire).

L'originalité du roman se caractérise par deux points :

1. Le rythme du récit : En effet, il est assez lent et soutenu. On avance petit-à-petit sans être submergé par un trop-plein d'informations. Il n'est pas du tout construit comme un page-turner à proprement parler ... mais on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite.

2. Les voyages dans le temps : même si l'idée n'est pas follement originale, ces différents sauts dans le temps rythment la lecture et pimentent joliment cette histoire avec des moments parfois drôles et cocasses.

Le personnage de Gwendoline est attachant même si assez commun : c'est une jeune lycéenne maladroite (comme souvent), effacée par sa cousine Charlotte qui est l'archétype de la "pétasse par  excellence".

 Le personnage de Gidéon quant à lui est tantôt insupportable, tantôt irrésistible mais toujours avec un charme fou. La relation entre nos deux héros ne commence pas très bien, mais néanmoins  : la romance  qui s'installe entre eux, si soudaine soit-elle, m'a semblé très naturelle .

 Parmi toutes les révélations que l'on peut avoir, il n'y a rien de franchement surprenant. En effet, même s'il n'empêche pas le plaisir de la lecture, ce côté prévisible pourrait en déranger certains.

2 commentaires:

  1. Hello, belle critique ;) Je ne sais pas encore si je le lirais ou non, ce côté prévisible m'ennuie un peu, mais à voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Personnellement le côté prévisible ne m'a pas dérangée, donc ça dépend vraiment de chacun :D
      Bises

      Supprimer