vendredi 27 mars 2015

Enclave - Ann Aguire

Enclave de Ann Aguirre
Maison d'éditions : Hachette (Blackmoon)
Langue Originale : Anglais
Nombre de pages : 313
Nombre de tomes : 3
Genre : Dystopie


Résumé

"La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel… "


Source : Livraddict

Mon avis

 Enclave nous fait découvrir un monde dystopique souterrain ou les habitants locaux de l'Enclave se partagent différents rôles. Certains sont des ouvriers et artisans, d'autres sont des géniteurs (ceux qui procréent, quoi) et les derniers sont les chasseurs, ceux qui éloignent les monstres mangeurs de chair humaine. C'est tout de suite moins glamour que les Demoiselles minaudantes issues de La Sélection (Kiera Cass).

J'étais intriguée par cette saga puisque étant une dystopivore (je viens d'inventer), je ne peux m'empêcher de périodiquement retourner à ce type de littérature efficace et addictif.

L'histoire n'est pas en détails et subtilités. Tout se passe très vite, si bien qu'on ne sait pas grand chose de ces différents peuples qui vivent dans les souterrains.
Beaucoup d'éléments sont prévisibles, rien ne surprend, et les personnages manquent parfois de crédibilité envers eux-même. Je remarque même qu'un personnage a été créé uniquement pour en rendre un autre jaloux. (L'auteur doit s'être dit la même chose puisqu'il l'a fait mourir).

L'histoire d'amour qui se profile est distrayante mais a un air de déjà-vu. Del et Trèfle sont bien mignons et les premiers chapitres promettaient une jolie tension érotique. Malheureusement cette dernière s'est bien vite calmée pour moi après l'arrachage intempestif de chair et boyaux d'un personnage par quelques monstres affamés. (Rassurez-vous, il n'y a presque pas de détails! D'ailleurs, en bonne amatrice des écrits de Franck Thilliez, j'ai trouvé tout ceci fort sage).

Vous l'aurez compris, mon avis sur cette dystopie est assez mitigé. L'écriture est très simple et l'histoire n'est pas assez fouillée pour me donner irrémédiablement envie de lire la suite. Je possède le tome 2 que je lirai sans doute prochainement mais je ne m'attends pas à de grandes surprises ou révélations. 

En relisant ma chronique je me rends compte que je donne l'impression d'avoir détesté cette histoire. Ce n'est pas tout à fait le cas. Disons qu'elle a un bon potentiel avec de très bonnes idées et qu'elle va peut-être surprendre dans les tomes suivants, mais pour moi, elle suit trop l'éternel schéma déjà rencontré dans Divergente, Délirium ou Birth Marked ... En plus, chose O combien importante pour moi, le héros masculin est franchement moins sexy que Quatre, Maxon ou Warner! (Oui oui, les 3! Je suis gourmande!)

Dernière remarque : Mais qu'est-ce que c'est que cette couverture hideuse!??

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu parce que j'ai un peu peur de retrouver du hunger games ou du Divergente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas de la grande dystopie mais c'est accrocheur donc ça pourrait te plaire :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome, tout comme le deuxième. Étant aussi dystopivore (bien trouvé !) j'ai l'habitude de ce genre mais je trouve cet univers très intéressant avec ces Monstres et j'adore Trèfle. J'espère que la suite te plaira davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci :) comme j'ai le tome 2 au moins tu me soulages, je n'aurai pas trop peur de le lire
      Gros bisous

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette saga, il ne me reste plus que le dernier tome à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les goûts :D Je trouve que l'appréciation des livres, surtout des dystopies dépend de l'ordre dans lequel on les lit!!! j'en ai lu quand même bien 8 avant celle-ci du coup ça joue aussi ...
      Gros bisous

      Supprimer