lundi 2 mars 2015

Survivre avec les loups - Misha Defonseca

Survivre avec les loups de Misha Defonseca
Genre : Biographie?drame
Editions : France Loisirs
Date de sortie : 1997
Nombre de pages : 216
Langue originale : Français

Résumé

"1941. Les parents de Misha, réfugiés en Belgique, sont déportés. La famille qui la cache étant sur le point de la livrer aux nazis, la petite fille décide de fuir. Vers l'Est. Là où, lui a-t-on dit, ses parents ont été emmenés...
Allemagne, Pologne, Ukraine... D'un village à l'autre, Misha vole pour se nourrir et se vêtir. Dans la forêt, elle est recueillie par un couple... de loups. Elle va adopter leurs comportements et se faire accepter par la meute. Pendant quelques semaines, elle n'est plus seule... Durant ces quatre années d'errance à travers une Europe à feu et à sang, Misha découvre la violence des hommes et l'humanité des bêtes.
Au terme de son périple, elle retrouve le monde de ses semblables. Parvenir à y vivre sera une nouvelle épreuve..."


Source : Livraddict

Mon avis

En commençant ma lecture, la première chose qui m'a frappée, c'est un trop plein d'auto-apitoiement. Je conçois que l'histoire de Misha Defonseca est terrible, qu'elle a vécu des choses atroces, flirté bien des fois avec la mort, perdu la foi envers le genre humain, mais je ne trouvais pourtant pas utile d'en rajouter autant. Tant d'adjectifs et de superlatifs n'étaient pas nécessaires ... les faits parlent très bien d'eux-même. Heureusement au cours de la lecture, notre héroine s'endurcit et si sa haine envers le genre humain ne va qu'en s'accroissant, elle se plaint moins souvent et continue son pénible périple en nous embarquant en chemin.

La seconde chose, c'est le côté extraordinaire de certains éléments difficiles à concevoir. Si le livre ne se revendiquait pas comme une auto-biographie, ça ne m'aurait pas dérangée, mais ici, sa cohabitation amicale avec des loups, certaines fuites folles et sa survie dans ce milieu macabre m'ont parues irréalistes. Le livre avait d'ailleurs été controversé lors de sa sortie, présenté comme une arnaque par certains Critiques. Je n'irais pas jusqu'à crier au scandale, puisque sa cohabitation avec les loups peut aussi bien passer pour une métaphore -  une critique de la société, laquelle serait bien moins rassurante qu'une meute de canidés affamés .
Ce livre m'a touchée, mais ne m'a pas bouleversée. L'histoire est prenante - surtout en considérant les nombreux faits véridiques - mais la plume de l'auteur ne m'a pas émue.

Difficile toutefois de mettre une note à ce livre contradictoire et controversé!

L'avez-vous lu??


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou! Je n'ai pas lu ce livre mais il me semble qu'il y a eu une adaptation ciné (que je n'ai pas vu non plus d'ailleurs). Je me souviens de la polémique et si je ne dis pas de bêtise, l'auteure a reconnue (après que des contradictions et incohérence aient été mises en avant) que l'histoire n'était pas autobiographique mais inventée.
    En tout cas toujours intéressant de lire tes revues.
    Et je vois que tu lis "Angor"... hâte que tu nous en dise plus!^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait toujours autant plaisir de lire tes commentaires :-)
      Oui, je lis Angor, et j'ai tellement peu de temps que je le déguste alors que si j'avais quelques heures devant moi je le dévorerais :D
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Hello,
    J'avais entendu que ce livre avait fait pas mal de bruit, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais eu la réelle envie de le lire, peut être un jour ? Belle chronique en tout cas, ton avis penche en faveur de ce livre dans mon incertitude, peut être bien que je l'emprunterais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis.
      Ce n'est pas un livre que je conseille absolument, mais pour se faire un avis c'est quand même mieux d'essayer (oui je sais, une phrase qui ne sert à rien :D )
      Gros bisous :)

      Supprimer