lundi 25 mai 2015
Le manuscrit proscrit de Nur Jahan - Cécilia Correia
Le Manuscrit proscrit de Nur Jahan - Cécilia Correia
Genre : romance
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 470
Nombre de tomes : 1
Langue originale : français
Résumé
" Dorsetshire, 25 octobre 1836,
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau..."
Source : Livraddict
Mon avis
Au milieu du 18ème siècle, le scientifique Graham Peacock et sa nièce Judith partent à la découverte de l'Inde et de sa culture riche et diversifiée. Peacock, ami de Charles Darwin, fait office de figure paternelle envers cette jeune fille fougueuse et avide de culture qu'est Judith Guilty, notre héroine. Tous deux partagent une réelle passion pour la science et particulièrement pour la faune étrangère.
J'ai aimé ces personnages attachants, que ce soit Judith et son caractère ombrageux ou les différents protagonistes fort hétéroclites (Un Eunuque, une Lady pincée et collets montés, un Maharadja séduisant en diable, un amant invisible, une empoisonneuse ... ) .
Cécilia Correia mêle habilement faits historiques à sa propre imagination ce qui rend la lecture très addictive et authentique.
Le mystère tournant autour du manuscrit de Nur Jahan m'a tout de suite happée car ces différentes légendes viennent habilement rythmer la lecture tout en nous intriguant.
Cet "amant invisible" qui vient hanter Judith durant des nuits torrides a capté toute mon attention.
J'aime le côté polyvalent de cette histoire puisque nous sommes face à plusieurs genres qui viennent se chevaucher et se compléter. Faits historiques viennent se mêler à une intrigue légèrement fantastique ou s'ajoutent des éléments romantiques voire érotiques.
Voici un roman que j'ai trouvé réussi. Le style de Cécilia Correia et son imagination florissante y sont pour beaucoup. Sa plume est beaucoup plus agréable et naturelle que dans "Aliette Renoir" ou je l'avais trouvée quelque peu forcée. (Même si j'avais fort apprécié la découverte).
Malgré tout, à un certain moment le livre prend une tournure essentiellement romantique et, même si j'apprécie le Mâle en question et les mystères qui l'entourent, les nombreux passages de jeu de chat et souris entre Judith et Monsieur tendent presque à oublier l'intrigue concernant le manuscrit qui prend alors une place tout à fait secondaire. Heureusement, la fin, riche en émotions et en surprises vient répondre à - presque - toutes mes questions.
Cette lecture m'a fait voyager et découvrir des paysages et une culture qui ne m'ont donné qu'une envie : découvrir l'Inde et ces villages colorés. L'intrigue générale m'a happée comme il se doit même si j'ai noté quelques passages ou elle se faisait oublier. L'aspect romantique est tout en séduction et érotisme, sans toutefois oublier de mentionner un caractère prévisible et parfois caricatural, qui ne me dérange pas dans le genre.
Un très jolie découverte! Si comme moi vous aimez la romance, l'originalité et que vous avez envie de rêver et délicieusement frissonner, lisez ce livre, vous ne verrez certainement pas passer les 470 pages!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce livre me tente beaucoup ! Heureusement il est dans ma pal ;)
RépondreSupprimer:) heureusement :) au pire pour une fois je ne le trouvais pas trop cher!!
SupprimerLa couverture est vraiment sublime, tu me donne très envie de découvrir cette histoire ! =)
RépondreSupprimerOUi le travail de couverture est magnifique!!
SupprimerIl me tente beaucoup!
RépondreSupprimerhaahaaa n'hésite pas!!
SupprimerJ'adore la police que tu utilises sur ton blog, c'est super joli, ça donne envie d'écrire comme ça en vrai ^^
RépondreSupprimerOui, c'est pour ça que je l'ai choisie :D je trouve ça féminin et joli :D
SupprimerGros bisous