mardi 12 mai 2015
Sans âme - Gail Carriger
Sans Ame : Une aventure d'Alexia Tarabotti de Gail Carriger
Nombre de pages : 425
Editions : Orbit
Nombre de tomes : 5
Langue originale : Anglais
Genre : Science-fiction, Steampunk, Bit-lit
Résumé
"Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ? "
Source : Livraddict
Mon avis
L'histoire se déroule à l'époque Victorienne, époque ou vampires et loup-garoux se mêlent minoritairement à l'aristocratie anglaise. Alors que la révolution industrielle bat son plein, de nombreux scientifiques partisans du progrès s'intéressent aux êtres surnaturels et à leurs particularités sanguines. Ainsi, de nombreux complots voient le jour, impliquant notre héroine : Mlle Tarabotti.
Mlle Tarabotti est une sans-âme, c'est à dire que lorsqu'elle touche un être surnaturel, celui-ci perd de ses facultés propres, durant l'instant du contact.
La première chose frappante de cette histoire - outre la présence de loup-garoux (qui pour une fois sont bien plus attractifs que les vampires) - c'est le style d'écriture vraiment particulier. Il s'agit bien sûr d'une traduction, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer à des formulations que je trouvais parfois douteuses. Difficile de définir exactement s'il y a quelque chose de problématique, mais j'ai mis du temps à m'adapter à cette plume étrange. Je serais curieuse de la découvrir en version originale afin de savoir si ces étrangetés appartiennent au traducteur ou à l'écrivain.
Notre héroine est attachante par sa singularité et nous surprend avec un humour léger mais subtil. Alors que sa famille la considère comme une vieille fille sans aucun atout et plus encombrante qu'autre chose, nous la voyons telle qu'elle est vraiment : belle à sa manière, infiniment plus séduisante et subtile que ses soeurs qui jacassent à longueur de journée. Sa personnalité attachante, mais aussi son audace font qu'on ne peut que l'apprécier.
Dans ce roman il y a de jolis costumes, de beaux personnages et des langues acérées (des dents également). Des personnages farfelus se confrontent, et le décors et l'humour proposés sont très cinématographiques. Intrigue, fantastique et romance se mélangent pour un résultat surprenant qui pour une fois ne se perd pas trop dans des énormes clichés ou les vampires scintillent et les loup-garoux ronronnent - quoique. J'ai aimé ces êtres mêlés à la haute société, la présence de la reine d'Angleterre, et la séduction de Lord Maccon. Le côté fantastique est habilement imbriqué à cette société rendant le tout très réaliste - dans la limite du possible.
Pour résumer : un bilan qui aurait pu être vraiment brillant si le style d'écriture n'avait pas été si difficile pour moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Arf, oui des fois les traductions changent pas mal le texte :/ Trouve quelques extraits sur internet pour vérifier !
RépondreSupprimerEn tout cas l'histoire reste vraiment sympa sur le fond baaah j'ai envie de le lire \o/
haaaa :) oui je pense que tu aimeras, je suis très difficile pour le style d'écriture :(
SupprimerBisous
Je vais le lire mais j'ai peur d'être déçue :(.
RépondreSupprimerEt bien si tu as peur d'être déçue après ma chronique, je pense que tu vas l'aimer, je suis très difficile avec les livres :D
SupprimerGros bisous