dimanche 14 février 2016

Superglu pour coeur brisé - Julie Grêde

Superglu pour coeur brisé de Julie Grêde
Genre : humour, témoignage
Editions : La boite à Pandore
Nombre de pages : 149
Langue originale : Français

Résumé

 "Un chagrin d’amour t’a brisé le coeur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de « passer à autre chose ».
Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça.
Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre : une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour.
Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit coeur meurtri.
Comme un pansement, découvre les coeurs brisés de Mélanie Ravenswood, Anne Franck, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, Willam Wallace, le marquis de Montespan…"



Sources : Livraddict

Mon avis
Voici un livre de circonstance pour la Saint-Valentin que j'ai pu avoir grâce à Julie Grêde et les éditions La boite à Pandore que je remercie respectivement. Le mail aguicheur de présentation de l'auteure m'avait déjà avertie du ton léger et amusant de ce récit aussi j'ai tout de suite été accrochée et intriguée par l'apparition de Superglu!

Superglu, c'est une jeune fille farfelue qui vient nous rendre visite alors qu'on est au fond de notre lit à pleurer un amour perdu. Superglu nous tutoie, Superglu nous comprend. Pour nous aider elle vient démontrer que tout n'est pas perdu, que l'amour n'est pas fini pour nous et que ce n'est pas la fin du monde, en nous expliquant à sa manière différentes histoires d'amour illustrant chacun de ses points de vue.

J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce petit livre tant il est frais, drôle et atypique. Les histoires d'amour dont elle nous parle, soit je les connaissais, et j'ai aimé la manière dont elle nous les résumait :  follement passionnée en parlant d'un acteur, ou légèrement blasée.
Pour les histoires inconnues, elle a réussi à me donner envie de les découvrir  même si elle spoilait le dénouement (ça ne m'a pas dérangée tant c'était emprunt d'humour et de modernité).

Ce petit livre se lit à vitesse grand V et chagrin d'amour ou pas, c'est un bain de fraîcheur qui m'a agréablement surprise.

Il n'y a pas moyen de savoir si ça permet de surmonter un chagrin d'amour - je ne suis pas dans la situation, mais toujours est-t-il que c'est très addictif et léger comme il faut pour la Saint-Valentin.

Je précise que mon avis est encore une fois tout à fait objectif, et qu'il m'arrive aussi d'adorer des livres que je reçois en partenariat.


1 commentaire:

  1. Je l'ai également trouvé bien écrit, drôle et addictif. Le petit livre à partager.

    RépondreSupprimer