mercredi 13 avril 2016

J'aime un condamné à perpétuité américain - Julia Marie Bailey

Editions : Jourdans Pixl
Genre : témoignage, biographie
Nombre de pages : 326
Langue originale : Français

Résumé

"Julia, visiteuse de prison, a consacré une importante partie de sa vie à rencontrer des prisonniers incarcérés dans les couloirs de la mort des pénitenciers du sud des États-Unis. Dans cet ouvrage, elle nous dévoile les dessous d'une exécution, parle de ses rencontres avec les condamnés à mort et du chemin qui l'a conduite à partager sa vie avec un détenu condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. L'histoire d'une relation humaine, entre une femme et des condamnés à mort. Elle nous pousse à jeter un autre regard non seulement sur ces hommes, coupables ou non, et sur ceux qui, de partout dans le monde leur viennent en aide, leur tendent la main. Témoignage inédit, relatant la réalité de la prison américaine. Deux points de vue : la vie terrible dans les couloirs de la mort et la vie de ces femmes venant du monde entier, remplissant les hôtels aux alentours des prisons US de haute sécurité, dans le but de rencontrer ces prisonniers. Qui sont-elles ? Pourquoi viennent-elles réellement? Un phénomène peu connu !"

Sources : Livraddict

Avis

 Quand j'ai choisi ce roman parmi les propositions de services presses des éditions Jourdan, j'avais été surtout intriguée par le titre et le sujet. Je ne connais pas grand-chose sur l'histoire de la peine de mort, et à part les écrits de Victor Hugo, je n'avais jamais lu quoique ce soit d'autre sur ce thème. Ma curiosité était donc à son comble avec ce témoignage, malgré la petite appréhension que le style ne me plaise pas ou que ce soit trop académique.

Mon appréhension a été vite chassée puisque dès les premières pages, j'ai été surprise par la plume de l'auteure. Très agréable, fluide, juste, bref une plume de qualité (je suis très difficile à ce sujet ... (tout en sachant que j'ai moi-même une plume très maladroite)).

 Le ton du témoignage est tout de suite très dénonciateur, légèrement moralisateur et  plein de fougue :  Julia Marie Bailey est contre la peine de mort et ne le cache pas, au contraire. J'avais trouvé ce point là assez agaçant dans les premiers chapitres, même si j'étais souvent d'accord avec elle. Heureusement, les anecdotes des rencontres mais aussi de ses longs voyages ont réussi à alléger et varier ce récit qui aurait pu être vite très sombre.

Notre auteure est quelqu'un de profondément humain, avec le coeur sur la main, qui possède une dose d'humour qui n'est pas sans me déplaire. Elle voit le bien chez tout le monde, essaye d'oublier les actes que les prisonniers ont commis - même si souvent d'après elle, et d'après les journaux ils sont innocents. Elle voit l'individu et sa soif de communiquer, plutôt que les actes perpétrés. Elle note à de nombreuses reprises des situations tout à fait surréalistes, des comportements étranges (et pas forcément chez des prisonniers), qui viennent ajouter beaucoup de vie à son récit.

Le titre donne l'impression que le témoignage aborde essentiellement la romance qui s'installe entre ce condamné et cette visiteuse de prison, mais en fait la relation n'est abordée que sur la fin. Je pense que le titre se veut accrocheur pour amener un public assez large à découvrir ce récit - mais je peux me tromper.

L'auteure a subi et subit encore de nombreuses questions relatives à sa démarche, et par ce témoignage sans aucun voyeurisme, elle nous explique comment elle en est arrivée à visiter ces hommes au fin fond du sol américain.

Pour résumer, ce témoignage a été pour moi une riche découverte, et même si j'avoue que je me pose encore beaucoup de questions - l'auteure a délibérément laissé quelques points assez évasifs (ce que je respecte, c'est sa vie privée après tout) - j'aimerais beaucoup en découvrir plus sur le sujet et lire le témoignage laissé par son compagnon! A noter cependant quelques répétitions et redites qui allongent quelque peu certains chapitres.

Et juste par curiosité de musicienne belge, j'aimerais beaucoup savoir dans quelle académie de musique l'auteure a travaillé!

1 commentaire:

  1. Merci pour ce commentaire..... Ce n'est évidemment pas moi qui ai choisi le titre ;-) mais il fallait quelque chose d'accrocheur.

    Les références du livre de mon compagnon se trouvent dans le livre "J'étais à leurs côtés dans le couloir de la mort"

    Je suis prête à vous dire dans quelle académie..... vous pouvez me contacter via ma page face book

    bien à vous

    RépondreSupprimer