Maison d'édition : Pygmalion
Date de sortie : Mars 2016
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 364
Genre : Contemporain, humour
Résumé
" Julie Dumont, parisienne, est célibataire. En chemin pour le mariage de
ses parents en Normandie, elle est témoin d'une étrange scène : un homme
est jeté d'une voiture et s'enfuit. En conduisant cet inconnu à
l'hôpital, elle comprend qu'il s'agit d'un journaliste qui enquête sur
un meurtre."
Source : Livraddict
Mon avis
Tout d'abord, j'aimerais remercier la maison d'éditions Pygmalion pour sa confiance et l'envoi de ce livre.
"Improbable" est bien le mot qui décrit le plus justement ce roman!!
Cassandra O'Donnell nous a offert ici un mélange savoureux d'humour, légèreté, amour et suspense. Nous sommes entraînés dans de folles aventures ou les personnages nous en font voir de toutes les couleurs.
L'énorme point positif de ce roman est bien le ton. L'humour est au rendez-vous dès la
première page, et certes, si je n'ai pas éclaté de rire, j'ai pris
énormément de plaisir à suivre les folles pérégrinations de Julie. Certains dialogues au sein de la famille sont délectables. Je retiens des joutes verbales exquises entre mère et fille, avec le grain de sel du grand-père pour couronner le tout.
Outre le style très léger et les descriptions bidonnantes, ce qui apporte le plus de piment à ce récit ce sont les personnages. Ce qui m'amène au deuxième énorme point positif.
Cassandra
O'Donnell nous partage ici un cocktail de personnages hauts en couleurs,
tous aussi improbables et loufoques les uns que les autres, certains
allant jusqu'à l'archétype. Si leurs caractères sont
fort exagérés, nous pouvons retrouver une authenticité en chacun d'entre eux.
Julie, notre héroine à l'humour piquant, grande gourmande d'aventures et de bonne chère ne se laisse pas marcher sur les pieds et se sort toujours des pires situations avec le sourire. La singularité de ce personnage nous vient de son côté très humain et réaliste qui contraste totalement avec le côté improbable de tout ce qui lui arrive.
Ensuite il y a Michael,
le beau gosse qui la suit, la protège et la seconde dans toutes ses
aventures, alors qu'on ne lui a rien demandé (il a pas une vie, lui?). Il est fort et secourable, soit le gendre rêvé. Bref, il ressemble bel et bien à l'homme parfait.
Et puis il y a Ben, mon préféré, un ténébreux jeune homme séducteur qui nous attire irrémédiablement malgré un penchant agaçant pour l'imprudence et les remarques libidineuses.
Ensuite il y a la mère, un personnage qu'on aime détester par son impertinence insupportable et sa maladresse plus qu'exagérée.
Le grand-père, un viel homme lubrique qui aime caresser popotins et profiter de la vie dans tous les sens du terme
La liste se poursuit ainsi avec le père et des rencontre plus fugaces de personnages que l'on retient facilement grâce au talent de l'auteure.
Parlons de l'enquête en elle-même : Grands amateurs d'investigations criminelles tortueuses et torturées, ce livre
ne sera pas pour vous. En effet, si Cassandra O'Donnell s'en sort très
bien pour ficeler une enquête convenable, il y a de nombreuses choses
assez prévisibles dans le dénouement. Ce point là ne m'a certainement pas contrariée puisque si je veux lire une enquête haletante, je vais me tourner vers mon auteur favori qui porte le doux nom de Franck Thilliez. Mais je tenais quand même à vous avertir.
Par contre, s'il y a une faiblesse que je dois signaler, c'est bien la présence de nombreuses coquilles. Des erreurs à gauche, des fautes de syntaxe à droite qui me donnent l'impression d'une mauvaise relecture. Je trouve ça tellement dommage car l'auteure a tout sauf une mauvaise plume, mais je suis quelqu'un de terriblement difficile à ce sujet, et plusieurs fois j'ai soupiré et grincé des dents. C'est toujours délicat de parler de ce genre de choses alors que moi-même, critiquant des romans, j'ai tout sauf une excellente orthographe. Mais quand j'achète un roman (même si ici j'ai pu le recevoir grâce à la maison d'éditions), j'aime avoir quelque chose d'irréprochable, au vu des prix actuels des livres sur le marché. Ceci-dit, il est possible que le roman reçu soit une épreuve non corrigée, auquel cas, les erreurs sont bien sûr pardonnées.
Pour résumer, cette lecture fut un réel plaisir!! Je me suis délectée des dialogues et des situations abracadabrantes. Malgré les petits couacs, j'ai passé un moment plus qu'agréable avec Julie et sa famille extravagante.
Et vous? l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire