Editions : Fleuve noir
Prix : 7,70 euros en poche
Résumé
"Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"
Mon avis
Suivre Julie dans ses pérégrinations a été un véritable régal pour moi, si bien que j'ai dévoré ce livre en une seule traite.
Que dire sans vous dévoiler toutes les facettes du roman? : l'histoire est drôle, les personnages sont attachants et l'émotion est au rendez-vous. Bien sûr il y a un certain côté prévisible, mais l'humour de l'auteur est sans relâche et on s'éclate du début à la fin.
J'ai aimé le personnage de Ric qui aux premiers abords semble parfait. J'ai apprécié que l'auteur ne nous serve pas l'éternelle rengaine des histoires d'amour banales. Même si ce n'est pas clair pour Julie, pour nous ça l'est directement : elle lui plaît.
Outre l'histoire d'amour au premier plan, le voisinage et l'entourage de Julie rajoutent beaucoup de piment à ce roman qui pourrait au départ s'apparenter au style de la Chick-lit. Si l'histoire est simple à la base, elle prend souvent des détours extravagants voire même rocambolesques.
La plume de Gilles Legardinier est simple, fluide et donne envie de lire la suite.
L'auteur se met dans la peau d'une femme avec beaucoup de simplicité, de délicatesse ... et de fantaisie.
Extrait
" Je ne vous raconte pas le soir où, pris d'un délire mégalomaniaque à la fin du deuxième refrain, Didier s'est jeté dans "son" public pour se faire porter comme une rock star, sauf que, dans la petite salle des fêtes de Monjouilloux, les vingt pelés présents se sont écartés et qu'il s'est écrasé par terre comme un vieux yaourt. J'aurais du y voir un signe" p.18
Lecture fraîche et sympathique, c'est vrai que l'auteur a très bien su se mettre dans la peau d'une femme !
RépondreSupprimerAhhhh :) contente qu'il t'ait plu ! Je compte bien lire d'autres romans de l'auteur bientôt... On pourrait peut-être se faire une lecture commune ;)
RépondreSupprimerCoucou!! merci poour ton commentaire :) j'attends un peu avant de relire un livre de Legardinier ... ma PAL est tellement grande : D
SupprimerBises :)