mardi 28 octobre 2014

Un avion sans elle - Michel Bussi



"Un avion sans elle" de Michel Bussi

Genre : Policier, drame
Editions : Pocket
Langue originale :  Français
Prix : 7,70 euros
Date de sortie : Mars 2013
Nombre de pages : 573 pages
 
Résumé 

" Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent..."


Source : Livraddict

Mon avis

Michel Bussi signe ici une histoire accrocheuse qui mélange intrigue policière à drame familial. Ici, pas de crime sanglant (ou à peine)  ni de Serial Killer. Le but du roman est de découvrir l'identité du bébé de trois mois retrouvé vivant lors du crash d'avion qui a tué tous les autres passagers en 1980.
Le récit se déroule 18 ans plus tard et gravite autour du journal de Grand-Duc Crédule, détective privé engagé par une des deux potentielles grand-mères de la petite. Si l'histoire tourne autour de la recherche d'identité de Lylie, on ne va pas  savoir grand-chose de cette jeune fille, si ce n'est dans le regard des autres. Outre, Grand-duc et Lylie, c'est Marc qui aura le rôle principal.
Marc est  le "frère d'adoption" de Lylie, qui brûle d'amour pour elle et veut prouver à tout prix que sa bien-aimée n'est pas sa soeur.

C'est difficile pour nous (et pour les principaux intéressés d'ailleurs) de concevoir l' histoire d'amour entre ces personnages, sans parler d'inceste. Même si Marc est persuadé du contraire, nous, lecteur, n'avons aucune certitude.
Personnellement et bizarrement, je n'ai jamais été mal à l'aise face à leurs sentiments ... peut-être parce que l'histoire d'amour n'est pas mise au premier plan.   En tout cas je n'ai jamais douté une seconde que leur relation était pure et non contre nature ... à vous de découvrir si j'ai eu raison ... en lisant le livre ...

L'importance de découvrir l'identité de Lylie est primordiale non seulement pour Marc, mais aussi pour les deux familles qui se l'approprient.

Les retours dans le passé vont nous apprendre beaucoup de choses même si souvent, des preuves évidentes sont tout à coup rejetées. La plume de M. Bussi est fluide et agréable. Il aime raconter l'histoire sous différents points de vues : parfois même sous le regard de personnes qui n'ont aucun rapport avec l'histoire.

Le talent de l'écrivain - outre sa plume de qualité - est de nous raconter cette (longue) intrigue sans jamais nous lasser, en jouant avec nos nerfs souvent, et finalement en nous bernant comme un débutant pour une fin impeccable.

Encore une belle lecture que je conseille à tous!!


6 commentaires:

  1. Je ne suis sûr que le mélange thriller et drame familial me plaise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thriller est un grand mot : je devais le classer. C'est plutôt une enquête sur un drame, et cette enquête nous décrit beaucoup la famille, mais ce n'est pas stressant ni oppressant comme peut l'être un véritable thriller :)

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé aussi et comme toi, l'attirance de Marc envers Lylie ne m'a pas du tout dérangée. Je trouve qu'elle est abordée sous l'angle de la tendresse avant tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, c'est cette tendresse très belle qui fait qu'on n'est pas mal à l'aise :D
      Merci d'être passée Lou!!

      Supprimer
  3. Je l'ai terminé aujourd'hui & je l'ai adoré !!! :)

    RépondreSupprimer