dimanche 30 novembre 2014

Les oiseaux se cachent pour mourir - Colleen McCullough


Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough
Nombre de pages : 669 pages
Date de sortie : 1977
Editions : France Loisirs, J'ai lu, Belfond
Langue originale : anglais
Genre : Contemporain, romance, saga familiale
Prix : 10,50 euros

Résumé

 "L'histoire commence en 1915 et s'achève à la fin de la seconde guerre mondiale. La famille Cleary originaire de la Nouvelle Zélande émigre en Australie pour faire fructifier un domaine où se pratique l'élevage du mouton et qui appartient à la riche soeur de Paddy Cleary, le père de famille. Une épique superbement rendue où s'acharnent les passions des personnages avec comme fil conducteur les amours tragiques de l'héroine Maggie pour le magnifique prêtre Ralph de Bricassart lié à jamais au sort de l'exploitation du domaine."

Source : Livraddict

Mon avis


Cette lecture a été en fait une re-lecture puisque j'ai découvert cet univers à l'âge de quatorze ans. Véritable merveille, cette histoire d'amour passionnée et intemporelle m'avait bouleversée à cet âge ou rêver était mon activité principale. L'adaptation cinématographique m'avait également transportée même si le maquillage vieillissant des acteur était vraiment ... pitoyable!

Je suis contente d'avoir pu relire ce roman et me refaire un avis avec dix ans de plus dans les pattes.

 C'est avant tout une saga familiale qui se concentre sur Meggie, seule fille d'un ménage grandissant. Nous la rencontrons à l'âge de quatre ans, avec ses chagrins et peurs d'enfant et inévitablement, on s'y attache. Franck son grand frère la protège comme il peut malgré son propre caractère ombrageux et spontané.
En constante dispute avec Paddy (le père), ce dernier est le favoris de Fée, mère de cette charmante tribu. Les personnages les plus fouillés sont ceux de Meggie, Paddy, Fée et Franck, mais aussi et surtout, à son arrivée, du père Ralph.

Du haut de ses neuf ans, Meggie tombe instantanément sous le charme de ce dernier. Son amour inconditionnel et aveugle dépasse largement celui qu'elle éprouve pour sa mère. Laquelle se cache constamment derrière un masque froid et ne fait jamais rien pour se faire aimer de sa fille. Elle ne verra d'ailleurs jamais en elle que le reflet de sa propre jeunesse et les regrets qui en ont résulté.
Au cours des années, l'amour immense qu'éprouve Meggie à l'égard du père Ralph se transforme en amour véritable et charnel qui ne fera qu'accroître. Ralph en est torturé mais tente par tous les moyens de s'en écarter.

La deuxième partie du roman retrace les débuts désastreux du mariage de Meggie avec Luc O'Neil, ouvrier des environs. Se succèdent drames, séparations déchirantes ou furtives,  mais aussi retrouvailles, naissances, et toujours ces non-dits parfois plus forts que n'importe quelle parole.

Meggie vieillit et donne naissance à ses propres enfants, qui eux aussi doivent trouver leur voie. Les coups de théâtre et du destin vont peu à peu rendre Meggie aussi rongée que sa propre mère, ce qui va au final les rapprocher.

La seule chose que l'on peut reprocher à cette histoire, c'est le trop plein de drames et actions. Même si l'écriture est toujours agréable et fluide, il n'empêche que certains personnages ne sont pas épargnés et accumulent des années de douleur.

Cette re-découverte m'a donc à nouveau bouleversée, même si l'on verse beaucoup trop de larmes à mon goût.


2 commentaires:

  1. Ah je veux le lire depuis longtemps, il faut vraiment que je le commande... Le problème comme tu le dis dans ton tag de a à z c'est que ma pal est presque plus grande que ma bibli et que ce n'est pas très bon psychologiquement : Je me sens presque ensevelie, je commence à me dire que je ne pourrais jamais lire tout ce que je veux !! MAis bon je lutte ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si!! tu pourras tout lire :D je trouve que c'est ça le plaisir, avoir un grand choix de livres à lire :D

      Supprimer