Enquête dans le brouillard d' Elizabeth George
Maison d'édition : Pocket
Prix : 7,50 euros
Genre : Policier
Nombre de Pages : 444
Langue originale : Anglais
Date de sortie : 1988
Résumé
"Le sergent Barbara Havers est résolument laide et revêche et bien
décidée à le rester. Elle adore son boulot mais l'idée de faire équipe
avec l'inspecteur Lynley, un ancien d'Eton, pur produit de
l'aristocratie britannique, lui est insupportable. Un type qui prétend
travailler à Scotland Yard pour se rendre utile à la société, au lieu de
vivre sur ses terres ! Un type pourri de charme et avec qui aucune
femme n'est en sécurité. Sauf la pauvre Barbara évidemment... Mais les
querelles de ce couple inattendu cessent vite devant l'atrocité d'un
crime qu'ils sont chargés d'élucider. Dans un paisible village du Yorkshire, on a trouvé le corps sans tête de William Teys,
paroissien modèle. A côté du cadavre, une hache et, près de la hache,
une grosse fille qui gémit : "C'est moi qui ai fait ça et je ne le
regrette pas." L'épouvante ne fait que commencer."
Source : Livraddict
Mon avis
"Enquête dans le brouillard" est un roman policier au rythme soutenu et à l'intrigue bien ficelée. L'auteure a réussi à me happer grâce à des personnages particulièrement intéressants. En effet, la particularité de ce récit est que l'on entre non seulement au sein d'une bonne enquête criminelle, mais également dans la vie privée des différents protagonistes. Son écriture est agréable avec un indéniable sens de l'humour qui transparaît dès les premières phrases ... l'auteur est américaine et pourtant par moments, les dialogues So British nous font douter de la nationalité d' Elizabeth George. J'ai par contre noté deux ou trois petites fautes d'orthographe qui semblent être des erreurs d'impression ou de traduction.
Madame George signe donc ici un premier tome qui met en scène les personnages de Linley et de Barbara Havers, deux agents à l'antithèse l'un de l'autre. Opposés tant dans leur physique que dans leur mode de vie, Linley est un homme calme, séducteur invétéré au charme fou alors que Barbara assume un physique ingrat et un caractère ombrageux. Nous retrouvons également l'ami de Linley - Saint-James - et sa jeune épouse, tous trois porteurs d'un passé douloureux qui agrémente la lecture en allégeant le pois de l'intrigue.
Pour parler de l'intrigue sans en dire trop : Un homme est retrouvé décapité et sa fille Roberta, la robe pleine de sang, se déclare coupable. Pourtant les deux enquêteurs vont démarcher pour comprendre et savoir si oui ou non, cette jeune fille est responsable du crime. E. George ne nous noie pas dans des détails plus dégoûtants que nécessaire. Elle se contente de décrire ce qui doit l'être sans se pavaner avec des détails pleins d'hémoglobine. Les petites intrigues romanesques et anecdotes humoristiques réussissent à calmer la tension de l'enquête sans nous retirer l'envie de poursuivre. Le récit ne paraît donc pas trop sombre ni angoissant. La fin n'en est que plus terrible avec des révélations cruelles et insoupçonnables (bon, j'avais quelques doutes dans les derniers chapitres).
Une très bonne intrigue policière, agréable lecture à découvrir si vous aimez le genre.
Merci pour cet avis qui me donne envie ! J'ai la ronde des mensonges dans ma PAL mais la personnalité de ces deux équipiers me tente bien aussi !
RépondreSupprimer