vendredi 9 janvier 2015

Métamorphoses - Samantha Bailly

Métamorphoses de Samantha Bailly

Maison d'éditions : Bragelonne
Langue originale : Français
Nombre de pages : 548
Prix : 25 euros
Date de sortie : Novembre 2014
Genre : Fantaisy, aventure

Résumé

"Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs…
Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie marchande, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d'Hélderion n'a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté...
Car quel acteur n'a jamais rêvé de contrôler l'histoire au gré de ses métamorphoses ?"


Source : Livraddict

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Bragelonne ainsi que le site Livraddict, grâce auxquels j'ai pu découvrir ce livre ... roman de 548 pages aux multiples facettes.

"Métamorphoses" est difficile à classifier. Si c'est avant tout un roman de "fantaisy" ... c'est en fait bien plus que ça.  Un grand nombre de sujets très actuels sont abordés ou plus approfondis :  le deuil, la foi, la croyance aveugle en un dogme, la drogue et autres addictions, la bisexualité ...

***
Cette histoire commence dans la cité de Lyneroy, au sein du royaume d' Hélderion, en 876. Les dates ne correspondent pas à notre calendrier puisqu'ici, nous sommes dans le monde Ollien. Au cours de la lecture, nous rencontrons différentes régions imaginaires qui ne sont pas sans nous rappeler certaines villes européennes.

Après un mini prologue énigmatique, nous suivons les pas de Sonax et de sa soeur jumelle Perle. Cette dernière est aveugle de naissance et soumise à des moqueries ou remarques involontairement blessantes de leur mère. Ce début nous introduit ces quelques personnages sans nous préparer à la formidable épopée que va vivre notre héros. En effet, avec ce roman, rien n'est prévisible! Les réactions des personnages, les drames, les événements marquants .... , c'est à se demander si l'auteur elle-même savait ce qu'elle avait prévu pour ses protagonistes.

Les deux jeunes gens vont se rendre au théatre, et pour Sonax, ce sera non seulement une révélation, mais aussi le début d'une extraordinaire aventure, tous désagréments compris.

***
Sonax est un personnage aux multiples facettes - littéralement parlant . Jeune androgyne, il a un corps svelte et un visage délicat qui le rendent très féminin.
 Si sa sensibilité féminine et sa force virile font de lui un être à part, c'est son caractère qui va évoluer le plus  radicalement. Apprenant de ses erreurs, il va peu à peu dissimuler ses faiblesse pour devenir un ennemi redoutable.
Nous rencontrons une série de personnages hétéroclites au court du récit. Difficile d'en dire beaucoup sans divulguer leur destinée.  Il y a Jaspe, le grand amour de Sonax. Jeune fille volontaire et courageuse qui ne vit que pour jouer dans les pièces de théatre de son père Pendaron. Son amour pour Sonax et son attirance pour Trice (jeune comédien de la troupe) l'amèneront à des actions décevantes et peu-à-peu à son auto-destruction. Nwinver est la grande Jadielle, la femme de l'Astracan (en gros, le gars qui dirige tout le schmilblick). C'est une femme noire magnifique au magnétisme indéniable ... personne ne lui résiste. Son rôle est essentiel : elle va donner la potion qui transforme Sonax en polymorphe.

***
Chaque chapitre commence par une description d'un objet, d'une ville ou même d'un personnage. Le roman est structuré en grandes parties foncièrement différentes ou l'on avance parfois de 20 ans.

L'écriture est simple mais sait nous toucher. J'ai été par moment subjuguée par des passages poétiques, tant dans les actes que dans les paroles.

 " Nwinver était nue; pourtant, elle n'avait jamais semblé aussi habillée, comme vêtue d'elle-même." 
  J'ai aimé cette jolie plume qui ne m'a jamais déçue même si parfois, j'avais le sentiment que Samantha Bailly était à court de synonymes.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a très vite émue. J'ai adoré ses personnages qui sont tellement réalistes sans être abusivement décrits. Le Théatre et ses artifices, les costumes, les objets tabous, et surtout, mon personnage préféré : la petite Dune (imaginez un petit chat aveugle de naissance au pelage doux et plus affectueux qu'aucun chat de notre planète). Je ne peux que vous conseiller cette histoire tellement différente de toutes celles que j'ai pu lire.

  
Je note aussi que deux ou trois fautes d'orthographe (ou de frappe) ont été oubliées!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire