lundi 7 juillet 2014

Le monde de Charlie - Stephen Chbosky

Même s'il y a plusieurs chroniques du mois de juin que je devrais vous présenter avant , j'aimerais beaucoup vous parler aujourd'hui d'un livre qui m'a tellement plu que je l'ai dévoré en un après-midi.


"Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky
Editions : Sarbacane
Prix : 13,50 euros

Résumé

"Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère."

Source : Livraddict

Mon avis 

Encore un livre que j'ai eu du mal à ouvrir.... Pourquoi? Déjà pour la simple (et stupide) raison que quand la couverture du livre reprend la photo du film qui en est issu, je n'ai plus du tout envie de lire le roman.  Et puis aussi parce qu'à force de lire des romans "jeunesse" j'avais peur d'être déçue et de me retrouver dans une histoire prévisible et commune.

Pourtant, quand je l'ai vu sur l'étagère de la bibliothèque communale, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter.

L'histoire est très simple au premier abord. On suit Charlie qui écrit à quelqu'un (à un ami? à nous? à lui-même?) et nous raconte son histoire. J'ai été tout de suite sensible à son apparente détresse. Adolescent, il est d'une immense naiveté pour son âge et pourtant par moments, sa maturité nous explose au visage en plein milieu d'une page. 
Il nous fait découvrir sa vie quotidienne avec ses cours, ses repas de famille, ses nombreuses lectures. Tout au long du livre et périodiquement, il relate des souvenirs de sa tante Hélène qu'il adorait, mais qui est décédée quelques années auparavant. C'est un garçon différent et c'est ça qui fait que l'on s'attache à lui. Sa rencontre avec Patrick et Sam, deux élèves de terminale, va changer beaucoup de choses. Tous deux plus âgés, ils sont ouverts, indulgents et l'acceptent à la première seconde. C'est dans leurs yeux que Charlie est le plus attachant. Leur amitié va peu à peu s'approfondir, et petit à petit, ils ne pourront plus se quitter d'une semelle. Mais aussi, Charlie pour la première fois, va tomber amoureux. 
Pourtant, ses réactions vont toujours être étranges. Il va se laisser embrasser par son meilleur ami alors qu'il n'a aucun penchant homosexuel. Il va tomber dans les bras d'une fille alors qu'il sait pertinemment qu'il en aime une autre ...  Il y a des moments de certaines soirées dont il ne se rappelle pas les détails ... des soirées ou il ne sait plus comment il est rentré. L'alcool et la drogue le narguent mais on voit bien qu'il n'y a pas que ça.

J'ai aimé Charlie, Patrick, Sam, la soeur, et même Mary-Jane. L'histoire de ce jeune garçon n'est pas toujours belle, il est parfois un peu cru (il s'en excuse même!), et ses réactions particulières m'ont donné envie parfois de pouvoir le secouer. La fin est plus que surprenante : elle nous fait comprendre toutes les réactions de Charlie. Les choses ne sont pas explicites, mais en relisant le dernier chapitre, on ne peut se tromper.

Je vous conseille ce roman auquel j'ai accordé la note de 16,5/20, parce qu'il nous bouleverse par sa singularité, et nous embarque dans un voyage d'amour et d'amitié 100% atypique.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas aimé mais il en faut pour tous les goûts ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je comprends ne t'inquiète pas!!! je t'avoue que j'ai plus aimé l'histoire que le style d'écriture!!
      merci d'être passé :)

      Supprimer