dimanche 27 juillet 2014

Mary Hooper - La maison du magicien


La maison du Magicien de Mary Hooper
Editions : Gallimard jeunesse/Folio junior
Prix : 6,50 euros

Résumé

"En Angleterre, à l'époque d'Elizabeth 1re, Lucy, une jeune gantière, rêve de trouver une place dans une maison de l'aristocratie et de pouvoir échapper ainsi à la tyrannie de son père. Voici que par un mystérieux tour du Destin elle est engagée chez le Dr Dee, magicien et conseiller personnel de Sa Majesté. Intriguée par l'étrange métier qu'exerce son maître, Lucy ne résiste pas à l'envie de satisfaire sa curiosité. Elle se retrouve alors dépositaire d'un terrible secret. Il en va de la vie de la reine..."

Mon avis

Lucy est une jeune fille sans-le-sou qui ne sait ni lire ni écrire. A cause de la violence de son père, elle doit s'enfuir de chez elle afin de trouver un travail ...

Une histoire agréable, une héroine attachante. J'ai aimé ce livre accrocheur qui nous fait découvrir un petit nombre de personnages uniques.
Les différents acteurs de cette histoire ne sont jamais caricaturaux et ont chacun un caractère fouillé, avec leurs qualités et défauts. Tom-le-fou m'a particulièrement plu même si on ne le voit pas beaucoup.
Le fil conducteur du récit est parfois un peu flou, mais on finit par s'y retrouver grâce à Lucy, une héroine particulière. La passion de cette dernière pour la reine ne faiblit jamais, et va la mener à faire des choses qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir entreprendre. 
On se rend peu à peu compte qu'elle entretient un rapport particulier avec la magie : elle fait des rêves qui se révèlent très réalistes, une morte lui parle dans sa tête et lui envoie une mission. 

Ce que j'aime beaucoup dans cette histoire, c'est que l'aspect magique, bien qu'important, ne caractérise pas uniquement le récit, ni la personne de Lucy. Elle ne se découvre pas tout d'un coup des super pouvoirs qui la transforment totalement. Non, elle fait peu-à-peu des découvertes parfois très intrigantes et reste à sa place en étant elle-même : humble et honnête.
Bien que très peu instruite, elle se rend vite compte que le Dr Dee n'est pas si magique qu'il ne le prétend ... 

Dans ce premier roman, on mêle des éléments historiques à de la sorcellerie. L'amitié et l'amour sont au rendez-vous ...

J'ai mis 16/20 à ce tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire